Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Run To Escape
24 janvier 2014

Calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle)

  L'indice de masse corporelle est un outil inventer par les médecins pour évaluer les risques pour la santé liés au sur poids. En effet, le poids seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité ou un sur poid : ce n'est pas la même chose que de faire 90 kilos si l'on fait 1m50 ou 1m90. Grâce à des études, des seuils ont ensuite été établis pour évaluer les zones à risques, notamment de maladies cardio-vasculaires.

  L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.

  Lorsque l'indice de masse corporelle est inférieur à 18, on parle de maigreur. La corpulence normale s'etend de 18 à 24.9. On parle de surpoid lorsque l'IMC égale ou dépasse 25. A partir de 30, on peut parler d'obésité. Les études montrent que le danger des problèmes se situe au delà de l'IMC 27.

 

IMC = Poids (kg) / [taille x taille (m)]

 

l'IMC se calcule en divisant le poid exprimé en kg par le carré de la taille exprimé en mètres. Ainsi, un adulte mesurant 1m80 et pesant 70Kg à un IMC de 21.6 (70/1.80x1.80). Cet indice n'est qu'indicatif et ne tient pas en compte de l'ossature ni de la musculature. A volume égal, le muscle est plus lourd que la graisse. En clair, un culturiste a un IMC d'obése malgré un taux de graisse au plus bas ! Il est donc nécessaire de tenir compte de la morphologie pour l'interpréter et notamment de l'importance des masses musculaires. Pour plus de précision, on peut associer la mesure des plis cutanés.

 

IMC

Interprétation (d’après l'OMS)

Moins de 16,5

Dénutrition

16,5 à 18,5

Maigreur

18,5 à 25

Corpulence normal

25 à 30

Sur-poids

30 à 25

Obésité modérée

Plus de 40

Obésité morbide ou massive

Publicité
Commentaires
Run To Escape
Publicité
Archives
Publicité